Alain Le Roy : " l'ONU n'a pas de parti pris "

Une mission difficile dans un contexte politique sous haute tension en Côte d'Ivoire.

Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. ALAIN LE ROY
Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. ALAIN LE ROY

Alain Le Roy poursuit sa visite sur le terrain. L'Adjoint de Ban Ki-moon au maintien de la paix tente de remettre les choses dans leur contexte. Il use s de sagesse politique et de sa fermeté  pour obtenir des garanties quant au libre mouvement des casques bleus sur le terrain et la sécurisation du personnel de l'ONUCI.

De plus, le Secr/taire g/n/ral adjoint des Nations Unies au maintien de la paix sait obtenir de ses interlocuteurs ivoiriens des gages de bonne collaboration. L'attaque contre le convoi de l'ONUCI mardi à Abidjan n'est pas passée sous silence. Elle n'est que « le résultat d'une propagande médiatique haineuse et d'une manipulation de la population civile ».

L'ONU rappelle donc les partisans de Monsieur Laurent Gabagbo à leurs responsabilités. Il faut arrêter de ranimer les passions et surtout de désinformer.

Mercredi devant la presse à Abidjan, Alain le Roy a répondu sec aux allégations des détracteurs des Nations Unies: « l'ONUCI n'a pas de parti pris », a-t- il martelé, bien loin de la…

Alain Le Roy a réfuté les accusations absurdes de partialité contre une Mission des Nations Unies «qui ne fait que remplir le mandat qui lui a été octroyé par le Conseil de sécurité et œuvre en faveur de la facilitation du dialogue politique, de la protection des autorités gouvernementales légitimes et de celle des civils».

« En aucun cas le mandat de l'ONU n'a été outrepassé ». a réitéré Alain Le Roy qui a tenu à rappeler haut et fort que la Mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire remplit bel et bien son mandat, conformément à la résolution 1962 du Conseil de sécurité. Et de marteler : «La détermination de la Mission est entière, Il n'est pas question que nous partions ».

Mise en perspective de Maha Fayek, avec des extraits sonores d'Alain Le Roy, Secrétaire général Adjoint des Nations Unies au maintien de la paix

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...