CICR : le peuple afghan pris en étau

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a décrit une situation humanitaire critique en Afghanistan, notant que les principaux problèmes liés au conflit auxquels ont fait face les Afghans en 2010 persisteront en 2011.

©CICR
©CICR
Le CICR justifie ces prévisions du fait que de nombreux civils sont pris pour cibles ou déplacés, et qu’ils ne peuvent accéder à des soins de santé adéquats, alors que dans le même temps, les groupes armés prolifèrent dans le pays. Dans ces conditions, beaucoup de gens ne voient d’autre solution que la fuite, et ils sont nombreux à finir dans des camps de déplacés ou chez des parents vivant dans les districts voisins.

Dans un nombre croissant de régions, les humanitaires font face à « une phase nouvelle du conflit, plutôt trouble, où la prolifération des groupes armés menace la capacité des organisations humanitaires à venir en aide aux personnes qui ont besoin d’assistance ». Le CICR indique que ces nouveaux groupes qui se forment et qui comprennent également des criminels, sont encore difficiles à identifier.

En outre, le CICR reçoit fréquemment des informations faisant état de membres du personnel médical local menacés dans l’exercice de leurs fonctions, et de personnes empêchées de se rendre dans une structure médicale ou retardées sur leur parcours jusqu’à un centre de soins.

Le conflit s’étant intensifié et étendu à de nouvelles régions, le nombre de morts et de blessés parmi les civils a une fois de plus augmenté en comparaison avec les années précédentes. En 2010, l’hôpital régional Mirwais de Kandahar, qui dessert une population d’environ 4 millions de personnes, a admis à ce jour plus de 2 650 personnes blessées par arme, contre à peine plus de 2 100 en 2009.

Cette année près de 4 000 nouveaux patients ont reçu des prothèses dans l’un des sept centres de réadaptation physique gérés par le CICR en Afghanistan. Beaucoup avaient été amputés à la suite des combats.

(Extrait sonore : Christian Cardon, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...