Cancun : les ONG françaises restent sur leur faim

Le Sommet de Cancun sur le changement climatique s'est achevé samedi, aux premières heures de la matinée avec l'adoption d'une série de mesures concernant des promesses de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la protection des forêts mondiales et l'établissement d'un fonds vert pour la lutte contre le changement climatique sur le long terme.

Patrice Burger

Patrice Burger

Des mesures accueillies avec circonspection par les organisations non gouvernementales françaises représentées au Mexique au sein d’une coalition. Au micro de la Radio des Nations Unies, leur porte-parole, Patrice Burger a estimé que les populations les plus vulnérables n’ont pas voix au chapitre et que leurs préoccupations ne sont pas assez prises en compte à Cancun. Selon lui cette situation est d’autant plus dommageable que les Nations Unies ont été créées pour promouvoir l’intérêt collectif au détriment des intérêts particuliers.

Patrice Burger estime par ailleurs que la question de l’agriculture n’a pas été assez prise en compte à Cancun en relation notamment avec la question des rendements agricultures et des ressources hydriques.

Dans une déclaration lue par son porte-parole, Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations Unies, a estimé que les résultats du Sommet de Cancun vont permettre de fournir aux Etats « d’importants instruments » pour lutter contre le changement climatique. Il a également salué les gouvernements pour avoir su trouver la voie du compromis, « la pierre angulaire du multilatéralisme ».

« En agissant ainsi les Etats ont démontré que les Nations Unies pouvaient obtenir des résultats sur l’un des défis global les plus importants », a dit Ban Ki-moon.

« Bien qu’il reste beaucoup de travail à accomplir, le succès de la Conférence sur la changement climatique de Cancun a mis le monde sur la voie d’une planète plus sûre, plus prospère et plus durable pour tous », a-t-il conclu.

(Extrait sonore : Patrice Burger, Directeur du Centre d’action et de réalisation internationale, porte-parole de la Coalition des ONG françaises représentées Cancun en coordination avec le Réseau d’action climat France propos recueillis par Jérôme Longué)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...