Cancun: Conclusion de la 16ème Conference

A Cancun, au Mexique, la 16ème Conférence des parties à la Convention sur le changement climatique est finalement parvenue à adopter une série d'accords. Des mesures qui comprennent notamment des engagements formels en matière d'atténuation des effets du changement climatique et un droit de regard accru en ce domaine. Les décisions prévoient aussi des actions concrètes pour protéger les forêts de la planète qui représentent près d'un cinquième des émissions mondiales de carbone, ainsi que la création d'un fonds vert pour financer sur le long terme l'appui aux pays en développement. Les autres mesures concernent un accord évitant tout retard ou délai, entre la première et la deuxième période d'engagement du Protocole de Kyoto mais aussi des initiatives pour renforcer la coopération technologique et soutenir la capacité des populations vulnérables à s'adapter au changement climatique.

Commentant l’accord conclu au Mexique, le Secrétaire général des Nations Unies, par la voix de son porte-parole a estimé que les négociations sur le changement climatique à Cancun ont permis d’obtenir un important succès pour un monde qui en avait particulièrement besoin. Ban Ki-moon se félicite de voir que les gouvernements ont œuvré de concert en faveur d’une cause commune, dans intérêt général et se sont accordés pour relever le défi essentiel de notre temps.
De son côté, Christiana Figueres, la Secrétaire executive de la Convention sur le changement climatique a fait valoir que les accords conclus au Mexique placent les gouvernements sur la bonne trajectoire et que la Conférence de Cancun a réalisé ce que l’on attendait d’elle.

Il est à noter cependant que les décisions prises à Cancun reportent d’une année encore les négociations visant à obtenir de forte réductions des émissions de gaz à effet de serre. Une tâche qui incombera à la prochaine Conférence des parties à la Convention qui se réunira en décembre 2011, à Durban, en Afrique du Sud.

A Cancun, Jérome Longué, la Radio des Nations Unies.


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...