Burundi : la violence politique est en baisse, selon Charles Petrie

Charles Petrie, le Représentant exécutif du Secrétaire général de l'ONU au Burundi et Chef du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), a affirmé le 9 décembre 2010 devant le Conseil de sécurité à New York que le Burundi et sa population ont fait de grands progrès pour abandonner la violence politique. Présentant le 7ème Rapport du Secrétaire général de l'ONU sur le Burundi, Charles Petrie a estimé que ces progrès restaient toutefois fragiles.

Charles Petrie a notamment rappelé que la période considérée par le Rapport avait été marquée par une série d’élections, entre le 24 mai et le 7 septembre, processus que le BINUB avait appuyé en délivrant gratuitement des cartes d’identité aux électeurs. Il a mentionné le « boycott » des élections par une coalition de partis d’opposition, ce qui a permis au Président sortant, M. Pierre Nkurunziza, d’être aisément réélu et à son parti, le Conseil National Pour la Défense de la Démocratie (CNDD), de remporter ensuite tous les autres scrutins.

Le Représentant exécutif a aussi mentionné l’exil volontaire de plusieurs dirigeants d’opposition et le retour dans la clandestinité, le 23 juin, d’Agathon Rwasa, le dirigeant historique des Forces nationales de libération (FNL), alors qu’il était revenu au pays au printemps 2008 après 20 années d’exil. M. Petrie s’est également dit préoccupé par le climat d’impunité qui prévaut, ainsi que de cas de violations des droits de l’homme, en particulier la torture. Il a toutefois ajouté que le dialogue entre le Gouvernement burundais et les Nations Unies concernant ces violations était « en très bonne voie » et que ces derniers temps, peu de cas étaient signalés. Il a précisé que le Conseil national de sécurité burundais avait récemment souligné la nécessité de sanctionner sévèrement les membres des forces armées.

(Extrait sonore : Charles Petrie, Représentant exécutif du Secrétaire généra de l’ONU au Burundi et Chef du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB) ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Le journal direct, Reportages.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...