Autisme : le combat d'Irina Posso (Rediffusion)

Gros plan sur l'autisme dont la Journée mondiale était commémorée le 2 avril dernier, comme tous les ans. A cette occasion, nous accueillons Irina Posso, une ex-employée de l'ONU dont le fils âgé de 8 ans a été diagnostiqué, il y a cinq ans, comme souffrant de cette maladie. Il en aurait été atteint après s'être vu administré une série de vaccins. Jérôme Longue a recueilli ce témoignage émouvant d'une mère qui relate son expérience avec son enfant autiste.

L’autisme est une pathologie due à une anomalie du développement neurologique pendant la période de maturation du cerveau. Ce syndrome appartient à la famille des troubles envahissants du développement. La sévérité et la forme des troubles varient grandement d’un enfant à l’autre.

Le fossé entre les chiffres présumés par les médecins et la réalité reflète le manque de communication sur cette maladie et son dépistage beaucoup trop tardif. Aujourd’hui on dépiste l’autisme vers l’âge de six ans alors que les premiers symptômes de l’autisme pourraient être détectés des l’âge de 18 mois.

(Interview d’Irina Posso, mère d’un enfant autiste ; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...