Afrique : les défis de la jeunesse

Dans le cadre des activités de l'Année internationale de la jeunesse, le Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique (OSAA) a organisé mercredi à New York, au Siège des Nations Unies un événement spécial d'une journée intitulée «Les jeunes et l'avenir de l'Afrique: « Défis et Opportunités» le 01 Décembre 2010 au siège des Nations Unies.

Cet événement vise à faire la lumière sur la crise de la jeunesse actuelle en Afrique, relever les différents défis auxquels ils sont confrontés à l’heure actuelle et dans l’avenir. Cette rencontre rassemble plusieurs jeunes leaders, des experts et des représentants de la société civile africaine dont la mission était d’explorer et identifier des idées novatrices et efficaces pour aider la jeunesse à faire face voire relever les défis.

L’éducation ainsi que la formation de la jeunesse constituent des chantiers cruciaux dans lesquels il est indispensable d’investir, a déclaré Cheick Sidi Diarra, le Conseiller spécial du Secrétaire général pour l’Afrique. « Sur le plan de l’éducation primaire, des progrès énormes ont été faits. Nous sommes passés de 70% de taux de scolarisation à près de 90% », s’est-t-il félicité. Il insiste sur la nécessité d’intensifier les efforts dans les domaines de l’éducation secondaire et tertiaire ainsi que dans celui de l’emploi.

L’Assemblee generale a décreté 2000 comme étant l’année du Programme d’action mondial pour la jeunesse. Ce programme a identifié 15 domaines prioritaires: l’éducation, l’emploi, la faim et la pauvreté, la santé, l’environnement, la toxicomanie, la délinquance juvénile, les loisirs, les jeunes filles et femmes, la participation des jeunes dans la société et la prise de décisions, la mondialisation, l’information et de la communication et des technologies , le VIH / sida, les conflits armés et les questions intergénérationnelles).

(Extrait sonore : Cheick Sidi Diarra, Conseiller spécial du Secrétaire général pour l’Afrique ; propos recueillis par Martial Assème)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...