ACP-UE : Joseph Kabila prône un partenariat axé sur le progrès

Le partenariat entre l'Union Européenne et les Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique devrait être un partenariat pour le progrès, a déclaré le président de la Republique démocratique du Congo, Joseph Kabila à l'ouverture de la 20e session de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE. La RDC espère que ses assises vont faire progresser le dossier des accords de partenariat économique (APE) entre les deux parties.

République Démocratique du Congo

République Démocratique du Congo

Evoquant les efforts déployés par son pays dans le secteur économique,Joseph Kabila a déclaré qu’a « force de sacrifices et de travail, le peuple congolais a réussi à stabiliser le cadre macroéconomique, à relancer la croissance et à engager un programme d’investissement public structurant sans précédent. Ainsi, au cours de cette dernière décennie, la croissance économique a été de 6% en moyenne après avoir été négative pendant de longues années. »,a-t-il declare.

Parlant toujours de l’économie de son pays, Joseph Kabila a relevé d’autres progrès. L’inflation est passée de quatre à un chiffre. Plusieurs indicateurs du développement humain ont connu une sensible amélioration et plusieurs kilomètres de route ont été réhabilitées voire construites, a souligné le chef de l’Etat congolais.
Jeudi 2 décembre, la 20e session de l’assemblée paritaire ACP-UE s’est ouverte à Kinshasa. Un sommet centré sur les relations économiques et politiques entre les deux partenaires. « Investissement, croissance, et création d’emplois » est le thème retenu pour ces assises.

(Extrait sonore :Joseph Kabila, Président de la RDC ;propos recueillis par Radio Okapi)


Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...