2010 : année charnière du multilatéralisme

Une année importante pour l'Organisation des Nations Unies, ainsi la décrit Ban Ki moon dans sa dernière conférence de presse de l'année.

Ban Ki-moon

Ban Ki-moon

Ban ki-moon a évoqué les dossiers pour lesquels il s’est mobilisé, tels le changement climatique, les Objectifs du Millénaire pour le développement, le Moyen-Orient, l’Afrique, les conflits régionaux…

Ban Ki-moon positionne les femmes et les enfants pour qui l’ONU a mobilisé 40 milliards de dollars au premier plan. Clin d’œil également à « l’ONU Femmes » une nouvelle entité créé à l’ONU et dont le chef de file n’est autre que Michelle Bachelet… Autres avancées dont il est fier, celles à Nagoya sur la biodiversité et à Cancun sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre…

Au chapitre humanitaire, l’ONU a eu des programmes de réponse rapide à des tremblements de terre dévastateurs en Haïti et au Chili, ainsi qu’aux inondations au Pakistan. L’ONU a aidé à amplifier la voix des personnes vulnérables à travers le monde face à l’insécurité économique mondiale.

Le numéro 1 de l’ONU s’est également exprimé sur les sujets périlleux dont l’Iran, la Côte d’Ivoire, le Soudan la Corée du nord et le Moyen-Orient….

(Mise en perspective de Maha Fayek)


Classé sous Dossiers, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...