Yémen: l'OIM au secours des migrants en situation irrégulière

Au Yémen, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) signale la poursuite de ses opérations humanitaires dans ce pays. Cette agence internationale assiste les migrants en situation irrégulière qui sont en détresse au Yémen, à la frontière avec l'Arabie Saoudite.


UNHCR/J.Bjorgvinsson

UNHCR/J.Bjorgvinsson

L’OIM a aidé la semaine dernière, près de 600 migrants et compte rapatrier ce weekend 430 personnes parmi lesquelles 140 femmes et des mineurs qui sont détenus actuellement par les autorités yéménites. Ce programme d’assistance humanitaire qui est mené en partenariat avec les autorités du Yémen ainsi qu’avec les agences humanitaires de l’ONU, ne peut se faire que si l’on a des ressources financières adéquates. L’OIM a donc lancé un appel aux donateurs pour poursuivre ce programme.


Cette agence travaille dans la région à plusieurs niveaux, notamment avec les garde-côtes qui sont les premières personnes qui rencontrent ces migrants. C’est dans ce cadre que l’OIM a obtenu récemment un financement du gouvernement japonais, pour former les gardes-côtes de cette région afin d’essayer de minimiser les souffrances qui sont liées à cette migration irrégulière de la Corne de l’Afrique vers le Yémen par le Golfe d’Aden.

(Extrait sonore : Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l’OIM)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...