Somalie : le recrutement des enfants soldats en hausse

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés a achevé ce week-end une visite en Somalie. Radhika Coomaraswamy qui est l'invitée ce lundi du point de presse quotidien du porte-parole du Secrétaire général a pu se rendre compte par elle-même des nombreux abus dont sont victimes les enfants, dans un pays secoué par plus de deux décennies de guerre civile.

Coomaraswamy en Somalie

Coomaraswamy en Somalie

La Représentant spéciale a dit avoir observé une dégradation de la situation dans le pays. Le recrutement des enfants par toutes les parties est en hausse. La violence basée sur le genre est aussi est en augmentation. Les écoles sont devenues dangereuses à cause du recrutement et des bombardements. Les enfants sont tués et mutilés par les bombardements et les tirs à l’aveugle. Selon elle, c’est vraiment l’enfer pour les enfants en Somalie en ce moment, au Sud de la Somalie.

Lors de sa visite, Radhika Coomaraswamy a eu des entretiens avec le nouveau Premier Ministre Mohammed Abdullahi Mohammed qui ont permis d’envisager la signature d’un plan d’action en vue de sécuriser et de vérifier la libération des enfants soldats. La Représentante spéciale a également rencontré le commandant de la force africaine de l’AMISOM, Nathan Mugisha et lui a fait part de sa préoccupation en ce qui concerne les bombardements sans discernement et les principes d’engagement.

(Extrait sonore : Radhika Coomaraswamy, Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...