Présidentielle ivoirienne : l'ONUCI certifie les résultats du premier tour

Les résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2010 ont été certifiés vendredi à Abidjan par le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, six jours après leur validation par le Conseil constitutionnel.

Y.J. Choi

Y.J. Choi

Y.J. Choi a fait l’annonce de cette certification lors de la conférence de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).Il a décrit la certification comme le résultat d’une évaluation approfondie du déroulement des différentes étapes allant de l’établissement de la liste des candidats à l’élection présidentielle, à la proclamation des résultats définitifs, en passant par la campagne électorale et le dépouillement du scrutin.

Réitérant sa satisfaction face à l’enthousiasme et à la participation massive des Ivoiriens le 31 octobre, M. Choi a rappelé que le premier tour de l’élection présidentielle avait constitué un tournant historique dans le processus de paix en Côte d’Ivoire.

S’exprimant sur les divergences constatées après la proclamation des résultats définitifs du premier tour de l’élection par le Conseil constitutionnel et portant notamment sur le nombre d’inscrits sur la liste électorale définitive ainsi que sur la différence entre le nombre d’inscrits et celui de votants, Y.J.Choi a estimé que les explications et clarifications à ce sujet, lui avaient été fournies par la Commission électorale indépendante.

« Après une analyse et un examen minutieux, j’arrive à la conclusion que ces explications sont valables et que les divergences constatées sont des erreurs involontaires sans incidence sur le décompte réel, encore moins sur les résultats d’ensemble », a indiqué le Représentant spécial avant de réaffirmer l’engagement de la communauté internationale à appuyer la CEI sur le plan logistique, financier et sécuritaire pour faire du second tour un scrutin réussi.

(Extrait sonore : Y.J. Choi, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire ; propos recueillis par Constant Mahilet d’ONUCI-FM)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...