Présidentielle ivoirienne : la CEI promet de publier les résultats

La Commission électorale indépendante (CEI) a réitéré lundi soir son engagement à proclamer d'ici mercredi les résultats provisoires de la présidentielle alors que les Ivoiriens montraient des signes d'impatience deux jours après la tenue du scrutin.

Commission électorale indépendante de la Côte d'Ivoire
Commission électorale indépendante de la Côte d’Ivoire
« Nous allons nous employer à faire en sorte que le délai qui nous est fixé soit respecté…nous allons rendre publique les résultats », a assuré Bakayoko Youssouf, le président de la Commission électorale indépendante. Il a tenu à rappeler que la CEI avait jusqu’à ce jour respecté le délai lui étant imparti à savoir publier les résultats trois jours après le déroulement de l’élection.

La CEI a commencé dimanche soir à livrer des résultats partiels, mais seulement pour une dizaine de circonscriptions de l`étranger. Plus de 24 heures après le vote, aucun résultat concernant les Ivoiriens de l`intérieur n`avait été fourni.

Des rumeurs contradictoires alimentées par les camps des favoris de l’élection et donnant comme vainqueur du scrutin leur candidat, ont circulé sur l’ensemble du territoire ivoirien en ajoutant à la psychose des populations.

Selon la CEI, environ 80% des quelque 5,7 millions d`Ivoiriens ont voté dimanche, une participation “historique”, pour départager le président sortant Laurent Gbagbo, l`ex-chef d`Etat Henri Konan Bédié et l`ancien Premier ministre Alassane Ouattara et clore une décennie de crise.

(Extrait sonore : Youssouf Bakayoko, président de la Commission électorale indépendante ; propos recueillis par ONUCI-FM)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...