Pays les moins avancés: instaurer enfin les mécanismes de soutien appropriés

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publie comme chaque année son rapport sur les pays les moins avancés (PMA).

Les pays les moins avancés

Les pays les moins avancés

Dans ce document, la Conférence prône l’instauration d’une Nouvelle architecture du développement international (NADI) afin d’appuyer les efforts des pays les plus pauvres en vue de sortir de l’ornière. L’adoption de tels mécanismes comprenant des mesures idoines permettrait de mobiliser les ressources internationales pour impulser l’élan nécessaire et susciter le sursaut salvateur.

Le rapport est publié dans la perspective de la tenue à Istanboul, au printemps prochain, de la Quatrième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés. Les politiques et procédures qui seront définies lors de la conférence permettront de s’assurer que les engagements pris seront tenus et que leur mise en œuvre fera l’objet d’une évaluation quantifiée.

Parmi les mesures préconisées, figure l’instauration de fonds internationaux pour les infrastructures, le développement écologique, l’atténuation du changement climatique, l’amélioration des capacités de production et les innovations dans le domaine financier.

En fait, la Nouvelle architecture pour le développement international repose sur les cinq piliers que sont la finance, le commerce, les matières premières, les technologies ainsi que les mesures d’adaptation et d’atténuation en matière de changement climatique.

Enfin, le rapport souligne l’importance de la coopération sud-sud et le rôle primordial que peuvent jouer les pays émergents en matière de transfert de technologies et aide au développement.

(Interview : Cheick Sidi Diarra, Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Conseiller spécial pour l’Afrique de Ban Ki-moon, en charge notamment de la question des pays les moins avancés; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...