ONU : 7,4 milliards de dollars pour nécessaires l'aide humanitaire en 2011

L'ONU a lancé mardi un nouvel appel de fonds record de 7,4 milliards de dollars pour l'aide humanitaire en 2011 destinée à assister 50 millions de personnes dans 28 pays, dont le Soudan, Haïti et la République démocratique du Congo.

Les premiers pays bénéficiaires seront une nouvelle fois le Soudan ainsi que Haïti, frappé par un séisme en janvier et qui est confronté actuellement à une épidémie de choléra ou encore la République démocratique du Congo. Pour le premier, l’ONU réclame 1,7 milliard de dollars, 907 millions pour le deuxième et 719 millions pour le troisième.

Le Pakistan, confronté à des inondations sans précédent en juillet-août, figure également en première ligne. Les 2 milliards de dollars réclamés l’été dernier ne sont pas comptabilisés dans l’appel général. Mais comme seuls 49% de cette somme ont été couverts, les agences humanitaires ont prolongé l’appel de plus d’un milliard courant jusqu’en août 2011.

En novembre 2009, l’ONU avait lancé un appel portant pour 2010 sur 7,1 milliards de dollars qui a augmenté en cours d’année en raison des catastrophes humanitaires ayant frappé la planète. Au final, les appels de fonds 2010 ont atteint 13 milliards de dollars. Ce montant a été financé à 59%, soit une baisse par rapport aux années précédentes.

(Extrait sonore: Pierre Salignon, Directeur général de l’ONG Médecins du Monde; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...