Journée mondiale de la philosophie : diversité culturelle et rapprochement des cultures

La communauté internationale célèbre ce 18 novembre la Journée mondiale de la philosophie. Pour cette neuvième édition, le thème de la diversité culturelle et du rapprochement des cultures est particulièrement mis à l'honneur. Un thème décliné dans de nombreuses manifestations organisées de par le monde par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et ses partenaires.

Dans le message adressé à l’occasion de la Journée, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, souligne qu’en 2010, la Journée s’inscrit dans le cadre de l’Année internationale du rapprochement des cultures. Elle fait valoir que la complexité des enjeux actuels nous invite à tirer parti de la diversité de pensée de la philosophie pour élever notre capacité d’analyse du réel.

Aux quatre coins du monde, de nombreuses manifestations ont été organisées autour de la Journée. Autant de conférences, colloques et tables rondes auxquels participent enseignants, philosophes, citoyens éclairés ou simples curieux, et ce pour mieux comprendre les enjeux contemporains. Des rassemblements sous forme de café philo, d’exposition, de forum internet, et bien sûr d’interrogations : comment concilier l’universalité des valeurs et la diversité des cultures ? Quel rôle la philosophie peut-elle jouer dans le rapprochement des peuples ? Mais aussi des réflexions sous forme d’exhortation : « Repenser les enjeux intellectuels, culturels et politiques de la notion de civilisation ».

En tout, 80 manifestations internationales ont lieu, de Cuba à Rabat, de Dakar à Mexico, sans oublier Paris, pour diffuser le plus largement possible l’exercice du questionnement, qui est de l’aveu même de l’UNESCO le commencement de la sagesse.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...