Iraq : le Conseil de sécurité condamne la violence aveugle

Dans une déclaration à la presse, lue par son président pour le mois de novembre, le diplomate britannique Mark Lyall Grant, le Conseil de sécurité a condamné vigoureusement ce matin les dernières attaques terroristes en Iraq, y compris celles perpétrées ce mercredi.

Gérard ARAUD

Gérard ARAUD

Au cours de ces attentats, soulignent les 15 membres du Conseil, des dizaines de civils ont perdu la vie et des centaines d’autres ont été blessés. Le Conseil déplore que ces attaques ont ciblé délibérément des rassemblements de civils, notamment des lieux de culte chrétiens et musulmans. Les quinze condamnent tous les actes de violence particulièrement ceux motivés par la haine religieuse. Ils poursuivront de façon indéfectible à rejeter les efforts déployés par les extrémistes pour entretenir les tensions sectaires.

Cette déclaration à la presse faite par le Président du Conseil a été , commentée dans la foulée, devant les mêmes journalistes, par le Représentant permanent de la France. Gérard Araud a fait valoir que l’attaque contre l’église Notre Dame du salut a particulièrement ému la population française et son gouvernement. '’Soyons clair, a-t-il souligné, toute victime d’un attentat terroriste mérite notre attention et toute attaque terroriste mérite condamnation”. '’ Mais, a-t-il poursuivi, dans le cas de Chrétiens d’Iraq, ce dont il s’agit, c’est d’une volonté délibérée du fondamentalisme d’essayer de détruire la communauté chrétienne d’Iraq. Et défendre les Chrétiens d’Iraq ce n’est pas seulement une exigence morale, mais c’est aussi une nécessité politique. Parce qu’attaquer les Chrétiens d’Iraq c’est attaquer la diversité, le pluralisme de la société iraquienne. C’est donc le combat du fondamentalisme contre la démocratie”. '’Les Chrétiens d’Iraq sont en première ligne dans ce combat et la France voulait que le Conseil de sécurité réagisse”, a-t-il conclu.

(Extrait sonore : Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...