Elections ivoiriennes : les principes démocratiques respectés

Le scrutin présidentiel du 31 octobre en Côte d'Ivoire s'est déroulé à la date prévue, dans le calme et le respect des principes démocratiques et à l'issue d'une campagne marquée par la discipline et le respect mutuel des candidats, a déclaré mercredi au Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire Choi Young-Jin.

S’adressant aux quinze par vidéoconférence, il a noté l’enthousiasme de la population, qui s’est traduit par un taux de participation supérieur à 80%, « un des plus élevés au monde ».

Le Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’ivoire (ONUCI) a déclaré que le nombre très faible de violations des droits de l’homme lors du scrutin était remarquable, étant donné que la réunification du pays n’est toujours pas réalisée. Le peuple ivoirien a démontré à la communauté internationale sa maturité et sa détermination à mettre fin à la crise, a-t-il estimé.

Trois jours après le scrutin, la Commission électorale indépendante (CEI) a commencé à annoncer depuis hier mardi les résultats préliminaires, a-t-il dit, en précisant que plus de 2,5 millions de bulletins ont été décomptés publiquement.

Le résultat final du scrutin doit être annoncé le 10 novembre, a ajouté le Représentant spécial, qui a précisé qu’au cas où aucun candidat n’aurait obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés le 31 octobre, un second tour de scrutin devrait avoir lieu le 28 novembre, la campagne électorale pour ce second tour commençant le 12 novembre.

Dans une déclaration à la presse, le Conseil de sécurité s’est félicité de la tenue de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire le 31 octobre 2010 et salué la participation massive des Ivoiriens. Les quinze ont appelé les candidats à continuer à maintenir un environnement calme et apaisé et à se soumettre au verdict des urnes.

(Extrait sonore : Y.J. Choi, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...