Côte d'Ivoire : l'ONUCI salue un scrutin exemplaire

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire a salué le bon déroulement de l'élection présidentielle le dimanche 31 octobre 2010 marquée par une affluence record.

Y J Choi,Représentant spécial du Secrétaire général de l\'ONU pour la Côte d\'Ivoire« Il s’agit d’une élection exemplaire non seulement pour l’Afrique de l’Ouest mais aussi pour tout le continent », s’est félicité Y.J.Choi. Le peuple ivoirien a fait preuve de maturité, démontrant au monde qu’il est prêt pour la démocratie, a-t-il ajouté.

S’agissant du dispositif sécuritaire mis en place pour assurer le bon déroulement du scrutin, le patron de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Y.J.Choi a assuré que les forces de sécurité ivoiriennes continueraient d’être épaulées dans leurs taches par les forces impartiales(ONUCI et la force française Licorne).

« Avec cette configuration, nous avons réussi à sécuriser les étapes sensibles du processus d’identification et nous sommes confiants que nous pourrons sécuriser le processus électoral jusqu’à la proclamation des résultats », a-t-il soutenu.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire a appelé les candidats à l’élection présidentielle à accepter le résultat des urnes pour maintenir un climat électoral apaisé.

Reporté depuis 2005, l’élection ivoirienne censée clore le chapitre d’une décennie de crise politique, a finalement eu lieu le dimanche 31 octobre 2010 avec un taux de participation record estimé entre 70 et 80%.

(Extrait sonore : Y.J.Choi, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire ; propos recueillis par Martial Assème)


Classé sous Dossiers, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...