Coopération Sud-Sud : renforcer les capacités

A Genève, durant une semaine, les Nations Unies ont organisé une l'exposition consacrée à la coopération Sud-Sud. L'événement organisé au Siège de l'Organisation internationale du travail (OIT) a permis au monde en développement et à ses partenaires y compris les agences de l'ONU et du secteur privé, ainsi que les ONG, d'échanger leurs expériences mais aussi de montrer que cette coopération ne se fait pas au détriment de coopération Nord-Sud.


Coopération Sud-Sud

Coopération Sud-Sud

Les intervenants ont, par ailleurs, souligné qu’il faut pouvoir utiliser davantage cet atout. Pour ce faire, il importe d’intégrer cette dimension dans toutes les plans et programmes d’action. De plus, les potentialités de développement du secteur privé sont immenses. Encore faut-il définir les règles du jeu et apporter une certaine durabilité au profit des populations.


A la clôture de cette Expo, les participants sondés, sont d’avis, en tout cas, qu’il faut maintenir les populations au centre des préoccupations du développement, et que, par conséquent, la réunion est pertinente notamment en matière de renforcement de la sécurité alimentaire ou dans le domaine de l’intégration régionale.

Au final, les enjeux de la coopération Sud-Sud ont montré toute leur pertinence et font désormais, depuis 2008, l’objet de cette exposition annuelle organisée par le système des Nations Unies.

(Dossier préparé par Jérôme Longué avec des extraits sonores des interviews de Sylvie Anne Condé, Spécialiste en Chef à l’Unité du partenariat et de la coopération au sein de la Banque africaine de développement; et de François Ekoko, du Programme des Nations Unies pour le développement; propos recueillis par Ben Malor, envoyé spécial de la Radio des Nations Unies à Genève)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...