Coopération sud-sud : développer la protection sociale

Une conférence sur la coopération sud-sud a débuté ce 22 novembre au siège du Bureau International du Travail, à Genève.

Coopération Sud-Sud

Coopération Sud-Sud

Cette rencontre internationale qui va s’achever le 26 novembre offre un cadre de discussions entre les représentants des pays en développement, leurs partenaires des pays développés, les donateurs ainsi que les organisations internationales afin de trouver des solutions pour le développement économique des pays du sud. Cela passe par la protection sociale et le travail décent, la sécurité alimentaire, le changement climatique et l’environnement, la lutte contre le SIDA, la santé en général ainsi que l’éducation.

Michelle Bachelet, ancienne Présidente du Chili et Directrice exécutive de la nouvelle entité « ONU Femmes » était parmi les orateurs. Selon elle, la coopération sud-sud est une plate forme naturelle pour avancer dans la mise en œuvre de la protection sociale. « La protection sociale n’est pas seulement possible dans les pays développés, mais est aussi possible dans les pays en développement. Nous parlons ici d’une importante coopération qui est basée sur la solidarité » a-t-elle déclaré. C’est un instrument puissant pour promouvoir l’innovation entre les pays qui ont un niveau de développement similaire. « Appui financier, échange d’information et d’expériences, formation et renforcement des capacités, assistance technique et plaidoyer font partie d’une large collaboration que la protection sociale doit tenir compte dans la coopération entre les pays du sud » a-t-elle ajouté.

(Extrait sonore : Michelle Bachelet, ancienne Présidente du Chili et Directrice exécutive de la nouvelle entité « ONU Femmes »)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...