Cent millions de personnes se ruinent pour leur santé, selon l’OMS

Le financement du secteur de la santé par les gouvernements reste très insuffisant dans le monde où chaque année 100 millions de personnes sont jetées dans la pauvreté par des frais médicaux. C'est l'une des conclusions du Rapport 2010 sur la santé dans le monde qui note dans les pays où le financement de la santé est en grande partie assuré par la facturation des soins aux usagers eux-mêmes, les frais de santé acculent chaque année 100 millions de personnes à la pauvreté.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) note que les pays les plus pauvres sont les plus concernés par ces situations, mais pas seulement. Le document de l’OMS présenté à Berlin où à démarré ce lundi une conférence ministérielle sur le financement de la santé fait ainsi valoir que, selon une étude de Harvard, les maladies ou les factures médicales ont contribué en 2007 à 62% des faillites totales des familles aux Etats-Unis (contre 50% en 2001).

De façon générale, l’OMS pointe du doigt la pression financière liée à la crise ou le vieillissement général de la population qui aboutit à de plus en plus de maladies chroniques et de coûteux traitements. Selon le Directeur du financement des systèmes de santé à l’OMS, il y a peut-être un milliard de personnes dans le monde qui n’ont pas accès aux soins de santé, soit ces soins ne sont pas disponibles ou ne sont pas abordables. Dans ces conditions, David Evans note qu’une des meilleures parades contre ces faillites familiales réside dans l’augmentation des niveaux de prépaiements, qui évite aux patients de financer directement eux-mêmes leurs soins.

Par ailleurs, l’OMS souhaite que les pays évoluent vers une couverture médicale universelle gratuite. L’OMS plaide également pour l’achat de médicaments génériques, des dépenses plus efficaces et une meilleure gestion des frais hospitaliers qui pourrait se traduire par un gain de productivité de 15%.

(Mise en perspective d’Alpha Diallo, avec un extrait sonore de David Evans, Directeur du financement des systèmes de santé à l’OMS)


Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...