Assemblée générale : les activités et la réforme du Conseil de sécurité examinées

L'Assemblée générale des Nations Unies a examiné ce jeudi le rapport d'activité du Conseil de sécurité ainsi que la question de la réforme et de l'élargissement de la composition du Conseil.

Joseph Deiss

Joseph Deiss

S’agissant du rapport annuel, l’Assemblée a entendu le Représentant permanent du Royaume-Uni, Mark Lyall Grant, qui assure la présidence du Conseil au mois de novembre. Il est revenu sur les temps forts de l’année et les points chauds, qui sans surprise tournent pour la plupart autour de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Auparavant, l’auditoire avant entendu l’intervention du Président de l’Assemblée générale, Joseph Deiss, qui a lui aussi évoqué les crises et conflits suivis par les quinze, avant d’encourager les Etats Membres à assumer leurs responsabilités dans le processus de réforme du Conseil.

Joseph Deiss a fait valoir que la réunion d’aujourd’hui est l’opportunité de prendre connaissance des progrès et des défis auxquels est confronté le Conseil de sécurité ainsi que de réfléchir sur le renforcement de la coopération entre l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité, de façon à ce que, ensemble, ces deux organes puissent encore mieux promouvoir les valeurs et principes des Nations Unies.

S’agissant de la réforme du Conseil, il a estimé que la solution est clairement entre les mains des États Membres. La détermination des États déterminera les progrès accomplis. C’est pourquoi il les a invités à faire preuve de flexibilité, de créativité et de respect mutuel dans une atmosphère transparente et inclusive.

(Extrait sonore : Joseph Deiss, Président de l’Assemblée générale)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...