Violences contre les femmes : 10 millions de dollars débloqués pour la lutte

Le Fonds d'affectation spéciale de l'ONU - seul mécanisme d'octroi de subventions à des programmes de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles- a annoncé mercredi l'allocation de 10 millions de dollars à 13 projets répartis dans 18 pays, portant ainsi à 20,5 millions de dollars le total des fonds alloués en 2009-2010 à 26 projets dans 33 pays.

Femmes au Niger

Femmes au Niger

Inès Alberdi, la Directrice exécutive du Fonds de l’ONU pour le développement de la femme (UNIFEM) a souligné lors de l’annonce de l’octroi de ces nouvelles aides que la violence contre les femmes détruit des familles et des communautés, elle entrave les progrès dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), mais c’est néanmoins un problème pour lequel il existe des solutions.

« Ce n’est qu’en intensifiant le soutien et l’augmentation des investissements et des efforts des pays que l’on peut s’assurer que les femmes et les filles sont à l’abri de la violence et peuvent mener une vie saine et productive », a-t-elle ajouté, précisant que ces subventions supplémentaires était « un signe encourageant de la volonté des Etats membres de traduire leurs engagements dans des actions sur le terrain ».

Avec ces subventions, le Fonds d’affectation spéciale, créé en 1996 et administré par l’UNIFEM une des composantes de l’entité l’ONU-Femmes, aura appuyé depuis sa création 317 programmes dans 124 pays et territoires, pour un montant dépassant les 60 millions de dollars.

En dépit de ces succès, ses ressources ont néanmoins diminué drastiquement ces dernières années, au point qu’il n’a été en mesure de répondre qu’à moins de 3% des 1.643 demandes de subvention faites en 2009-2010 et qui représentaient 857 millions de dollars.

Dans ce contexte, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a lancé une vaste campagne destinée à mobiliser les Etats membres et les donateurs sur la nécessité de mettre fin à la violence contre les femmes. Cette initiative prévoit des contributions à hauteur de 100 millions de dollars d’ici à 2015, pour permettre au Fonds d’affectation spéciale de subventionner un maximum d’actions sur le terrain.

Parmi les organisations et les projets ayant reçu l’appui du Fonds mercredi, il y a :
- la Fondation Mother Child Education en Turquie, qui a lancé un programme très novateur impliquant directement les pères de famille dans la prévention de la violence au sein de leur foyer.
- l’Union des femmes jordaniennes, qui va créer avec l’Egypte, la Jordanie et le Maroc, le premier réseau régional d’organisations non gouvernementales (ONG) de lutte contre la traite des femmes et de défense des droits des travailleuses migrantes.
- l’ Acid Survivors International Trust, qui prévoit de développer au Cambodge, au Népal et en Ouganda, des programmes novateurs pour mettre fin aux défigurations des femmes par projection d’acide.
- le Centre culturel de Beijing pour les femmes de milieu rural, qui souhaite développer des mécanismes de protection pour les filles exposées aux risques d’abus sexuel dans les zones rurales quand leurs parents travaillent dans les centres urbains.
- l’ Association de communication sociale Calandria, au Pérou, qui projette de permettre aux adolescentes de milieux ruraux de devenir des leaders dans le mouvement antiviolence.
- Les Femmes unies des Îles Marshall, qui entend obtenir un renforcement de la législation contre les violences domestiques et la mise en oeuvre de politiques nationales de sensibilisation.
- le ministère burundais des droits de l’homme et de l’égalité des sexes, dont les campagnes sont axées sur les violences sexuelles et domestiques, en mettant l’accent sur la prévention dans les écoles.
Au Belarus, au Sri Lanka et en Indonésie, des équipes gouvernementales ambitionnent d’intervenir dans tous les secteurs et à tous les niveaux pour obtenir une meilleure application des législations nationales existantes sur la violence contre les femmes et les filles.

(Mise en perspective : Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...