Travail décent : une revendication légitime en période de crise

On célèbre ce 7 octobre la Journée mondiale pour un travail décent. Une célébration qui intervient dans un contexte de crise et de mobilisation des syndicats du monde entier pour exiger des réformes fondamentales. De nombreuses manifestations sont d'ailleurs organisées pour marquer la Journée. Un concept de travail décent qui reflète les préoccupations des syndicats, mais aussi des gouvernements, des travailleurs et des employeurs qui ensemble, donnent à l'OIT une identité tripartite unique.

Le travail décent : un monde meilleur commence par là

Le travail décent : un monde meilleur commence par là

Côté syndical, on recense plus de 285 activités à travers le monde : des manifestations bien sûr, mais aussi des marches au Japon, des réunions en Ukraine, des rencontres de jeunes en Afrique ou des actions syndicales en Amérique latine. La troisième édition de la Journée mondiale pour un travail décent est l’aboutissement de 10 jours de mobilisation syndicale sur tous les continents. Elle est censée contribuer à augmenter la pression exercée sur les gouvernements pour qu’ils mettent en place des solutions positives face à la crise, plutôt que de faire de simples coupes budgétaires dans le but de satisfaire les marchés financiers.

Du côté de l’Organisation internationale du travail (OIT), on définit concept de travail décent comme résumant les aspirations des êtres humains au travail, à savoir leurs aspirations à accéder à un emploi et à une juste rémunération, à jouir de droits, de moyens d'expression et de reconnaissance, à bénéficier d'une stabilité familiale et d'un développement personnel, de justice et d'égalité entre les sexes. Selon l’Organisation, ces diverses dimensions du travail décent sont les fondements de la paix dans les communautés et la société.

En fin de compte, le travail décent est au cœur des efforts pour éradiquer la pauvreté, il est un moyen de parvenir à un développement durable, équitable et fédérateur.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)


 Regarder la présentation sur le travail décent 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...