Timor Leste: la situation sécuritaire et politique est stable

Le Conseil de sécurité a examiné ce matin la situation au Timor Leste. Les quinze étaient saisis d'un rapport du Secrétaire général portant sur la période allant de janvier à septembre 2010. Neuf mois de stabilité tant sur le plan sécuritaire que politiques, a souligné Ameerah Haq. La Représentante spéciale des Nations Unies à Dili a rendu hommage à la coopération de la police nationale timoraise et des forces de la Mission de l'ONU au Timor Leste (MINUT).

Le Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité

Ameerah Haq, a fait le point sur les activités déployées par la Mission pour consolider la paix dans un Etat qui panse encore les plaies de la tentative de coup qui a failli décapiter son sommet en 2006. Selon la Représentante, les leaders politiques poursuivent leur dialogue et consultation inclusifs afin de renforcer les bases démocratiques et institutionnelles du pays à long terme. Il importe cependant que le Plan de développement stratégique reflète les aspirations de la population.

Sur le plan sécuritaire, malgré les avancées et le transfert des compétences à la Police nationale dans la plupart des districts, les Nations Unies souhaitent encore voir certifiés un plus grand nombre de membres de la police nationale. En outre des progrès ont été enregistrés en ce qui concerne la justice.

Pour ce qui est du processus électoral, les élections générales devraient avoir lieu au milieu de l’année 2012, les élections municipales étant organisées ensuite. Selon d’Ameerah Haq, il importe enfin d’envisager dès aujourd’hui la période de transition durant laquelle la MINUT se retirera progressivement du pays. Cette reconfiguration des activités de la mission devrait intervenir à la fin de 2012. Elle devrait être précisée lors de la prochaine séance que le Conseil de sécurité doit organiser en février 2011.

Entre-temps, une mission du Conseil de Sécurité se rendra à Dili afin de se rendre compte du chemin parcouru et de réfléchir à l’avenir de la relation entre le Timor Leste et les Nations unies.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...