Rwanda-RDC : unis pour pacifier la région des Grands lacs

Le Rwanda et la République démocratique du Congo ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour ramener la paix et la stabilité dans la région des Grands lacs.

Des enfants soldats au sein des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR).

Le ministre de Défense de la RDC, Charles Mwando Nsimba, et son homologue Rwandais, James Kabarebe, ont eu une séance de travail le dimanche 17 octobre, 2010.

Ils ont exprimé leur satisfaction des avancées réalisées dans la neutralisation et l’éradication progressive des groupes armés et forces négatives, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Le ministre de la défense rwandais a assure que ces échanges avaient pour but principal d’œuvrer à la pacification de la sous région des Grands Lacs.
De son côté, son homologue congolais a invité le gouvernement rwandais à créer un écran de sécurité visant à étouffer les FDLR.

«Des éléments négatifs, qui fuient des actions militaires chez nous ou qui sont mal intentionnés, cherchent à créer la déstabilisation, en tout cas une perturbation de la sécurité au niveau du Rwanda.», a indiqué Charles Mwando Nsimba.

Cette rencontre fait suite à celle tenue en juin à Rubavu, au Rwanda.

(Extraits sonores : James Kabarebe, ministre de Défense du Rwanda, Mwando Nsimba, ministre de Défense de la RDC ; mise en perspective : Michel Kifinda de Radio Okapi)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...