RCA : la menace croissante de la LRA

Le Conseil de sécurité a examiné mercredi à la situation en République centrafricaine et au Tchad, dans la perspective d'un retrait définitif de la MINURCAT le 31 décembre prochain.

Des combattants de la LRA

Des combattants de la LRA

Les quinze avaient entendu le chef de la Mission onusienne, Youssef Mahmoud, qui avait dressé un tableau mitigé de la situation sur le terrain, marquant son inquiétude par rapport aux attaques croissantes de l’Armée de résistance du Seigneur en République centrafricaine. Une situation qu’a aussi déplorée le Ministre centrafricain des affaires étrangères, Antoine Gambi, en adressant à la communauté internationale un véritable appel à l’aide.

Antoine Gambi a reconnu que les Forces armées de la République centrafricaine manquaient cruellement de matériels et d’équipements « pour garantir la sécurité des personnes et des biens, des réfugiés, des personnes déplacées et du personnel humanitaire dans la région ». Il a confirmé que dès maintenant, son pays demande aux pays amis et à la communauté internationale de l’assister à renforcer les capacités opérationnelles de ses forces armées et de ses forces de défense et de sécurité. « À cet effet, une expression des besoins a été adressée au Conseil de sécurité », a-t-il précisé.

Le chef de la diplomatie centrafricaine a ajouté que le retrait de la MINURCAT représentait une opportunité pour soutenir les efforts de réforme du secteur de la sécurité engagés par son gouvernement. « Nous estimons que la rétrocession des moyens logistiques et des installations utilisés par la MINURCAT aux Forces armées centrafricaines permettrait d’accélérer ce processus », a-t-il ainsi déclaré. « Aidez-nous à nous prendre en charge pour assurer notre sécurité », a-t-il dit, en s’adressant, avant de conclure, aux membres du Conseil de sécurité.

(Interview : Antoine Gambi, Ministre des affaires étrangères de la République centrafricaine; propos recueillis par Jérôme Longué)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...