Préserver le Parc national du Banc d'Arguin

Bientôt l'heure des bilans et des grandes décisions avant l'adoption de plan d'action vendredi de la Conférence de Nagoya sur la biodiversité.

Parc national du Banc d'Arguin

Parc national du Banc d'Arguin

Ce jeudi notre Envoyé spécial Jérôme Longué a fait un détour par le forum des ONG et surtout le forum des jeunes ou il a rencontré El-Hassen Mohamed El-Hassen, jeune mauritanien qui travaille pour le Parc national du Banc d’Arguin et se bat pour sa préservation.

Le Parc National du Banc d’Arguin (PNBA) est une réserve naturelle de Mauritanie. Couvrant un tiers du littoral mauritanien, il a une surface de 12 000 km² partagés entre partie terrestre et partie continentale. Le Parc national du Banc d’Arguin est donc une des plus grands parcs d’Afrique de l’Ouest.

Créé en 1976, devenu site « Ramsar » en 1982 et site du patrimoine mondial de l’Unesco en 1989, le Parc National du Banc d’Arguin est régi par la loi 2000/24 qui a été offerte symboliquement par le Gouvernement mauritanien comme don à la terre le 14 mars 2001, à l’occasion de la « Campagne pour une planète vivante » du WWF.

D’une étendue de 12 000 km², ce parc marin et côtier occupe la moitié orientale du Golfe d’Arguin Il s’étend de la pointe Minou au nord (au delà du cap d’Arguin) jusqu’à la ville de Mamghar au sud (située au delà du cap Timiris), et comprend également les îles d’Arguin et de Tidra.

Conservation de l’environnement naturel et développement durable des populations sont les objectifs principaux du PNBA.

Le Parc National du Banc d’Arguin joue un rôle capital pour le maintien de la biodiversité et la protection de l’écosystème du Golfe d’Arguin, pièce maîtresse du renouvellement des ressources halieutiques à l’échelle de la ZEE Mauritanienne et, sans doute, plus largement à une échelle sous-régionale.

Interview d’El-Hassen Mohamed El-Hassen, jeune mauritanien travaillant pour le compte du Parc national du Banc d’Arguin ; propos recueillis par Jérôme Longué.

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...