Pékin+15 : le poids de l'excision au Sénégal

Ce numéro spécial est entièrement consacré à ceux et celles qui au cœur même de la ville de Dakar et en région se battent contre les atteintes aux droits des fillettes et des jeunes filles.

La mutilation féminine génitale entrave le droit des filles et des femmes

La mutilation féminine génitale entrave le droit des filles et des femmes

Violations, mutilations génitales, sous couvert de protection des traditions; les témoignages des victimes et de leurs parents sont émouvants.

Il ya 15 ans, lors de la Conférence mondiale de Pékin sur les femmes, des promesses importantes ont été faites pour améliorer la vie des femmes et des jeunes filles. Même si l’on observe grâce à la mobilisation des femmes, des hommes, de la société civile et des gouvernements certains progrès; la lutte pour l’égalité des sexes se poursuit et dans certains pays, notamment au Sénégal où les violations de leurs droits sont scandaleuses.

La Radio des Nations Unies a mené l’enquête. Son envoyée spéciale Jocelyne Sambira a rencontré des acteurs sociaux, des hommes de religion, des militants des droits de l’homme ainsi que des victimes de mutilations génitales.

À quinze, vingt ans les mémoires de ces jeunes filles sont lourdes, mais à l’instar des jeunes de leurs générations, elles ont des espoirs et des rêves, des inquiétudes, des préoccupations et de nouveaux défis à relever.

Textes et production : Maha Fayek
Interviews : Jocelyne Sambira
Assistante de production : Florence Westergard


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...