OMS : Un nouveau plan d’action pour éliminer la tuberculose

Sans moyens supplémentaires, dix millions de personnes mourront de la tuberculose d'ici à 2015. La mise en garde a été faite, ce mercredi à Genève, par le Partenariat « Halte à la tuberculose », qui évalue à 47 milliards de dollars, les fonds nécessaires pour lutter contre la tuberculose sur les cinq prochaines années.

Radiographie du thorax d'un patient avec une tuberculose pulmonaire avancée
Radiographie du thorax d’un patient avec une tuberculose pulmonaire avancée

Ces fonds permettront d’améliorer le suivi des patients, mais aussi de mettre l’accent sur les plus vulnérables, notamment les séropositifs et les malades développant une résistance aux médicaments contre la tuberculose. Dans le domaine de la recherche, le Partenariat « Halte à la tuberculose » plaide pour un développement de tests de dépistage efficaces, de nouveaux médicaments et pour l’élaboration d’un vaccin. Il préconise également, pour les cinq prochaines années, de rechercher une tuberculose multirésistante (tuberculose MR) chez 7 millions de personnes et de traiter un million de cas confirmés selon des normes internationales.
Selon la Coalition mondiale de lutte contre la tuberculose, neuf millions de personnes contractent chaque année cette infection pulmonaire, surtout dans les pays en développement d’Asie et d’Afrique. Et dans ce lot, la Chine, l’Inde, l’Indonésie et l’Afrique du Sud arrivent en tête. Près de deux millions de personnes meurent chaque année de cette maladie, bien qu’elle soit curable dans la plupart des cas.
« Halte à la tuberculose » estime que 10 milliards de dollars sont nécessaires pour la recherche et 37 milliards de dollars pour la mise en oeuvre de son plan d’action sur cinq ans. « Si l’on parvient à mobiliser ces sommes, environ 5 millions de vies seront sauvées”au cours des cinq prochaines années, dont plus de deux millions de femmes et d’enfants », souligne le partenariat. Il appelle les donateurs des pays riches à injecter 2,8 milliards de dollars par an d’ici 2015 dans le combat contre cette maladie.
La tuberculose est une maladie contagieuse provoquée par une bactérie touchant principalement les poumons et se propageant par voie aérienne. C’est une maladie curable mais son traitement repose sur la prise simultanée de plusieurs médicaments pendant au moins six mois. Par ailleurs, il n’existe toujours pas de vaccin permettant de prévenir la tuberculose pulmonaire, qui est la forme la plus courante de la maladie.

(Extrait sonore : Dr Philippe Glaziou, Epidémiologiste au Département Tuberculose de l’OMS ; Propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Dossiers, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...