OMS : se mobiliser sur les maladies tropicales négligées

Maîtriser les maladies négligées d'ici 2015 : c'est l'objectif que se fixe l'Organisation mondiale de la santé. Dans son plus récent rapport, l'OMS se penche pour la première fois sur des maladies tropicales qui affligent avant tout les populations des pays pauvres. Parmi elles, figurent la maladie de Chagas, la dengue ou le ver de guinée. Et ce sont donc 17 infections qui n'existent quasiment plus dans les pays développés mais qui touchent pourtant un milliard de personnes dans le monde et font annuellement 534 000 morts.

dépistage de la maladie du sommeil on Afrique

dépistage de la maladie du sommeil on Afrique

« Ces maladies sont d’autant plus délaissées qu’à l’exception de la dengue, elles ne sont pas à l’origine de flambées explosives qui attirent l’attention des médias », souligne le rapport de l’OMS. Pourtant, elles entraînent des infections qui tuent parfois en l’espace de quelques mois, semaines ou jours, comme la dengue hémorragique, la maladie du sommeil et l’ulcère de Buruli, mais le plus souvent défigurent.

Dans la plupart des cas, les personnes sont affectées simultanément par 5 à 7 de ces maladies parasitaires, transmises par des insectes, larves et mollusques, comme la rage, le trachome, la lèpre, la leishmaniose ou encore l’éléphantiasis.

Dans ces conditions, l’OMS insiste sur certaines de ces infections, la nécessité de favoriser le dépistage et le traitement précoces qui sont vitaux, notamment pour la maladie de Chagas. Elle appelle ainsi à mettre au point des outils et approches simples, sûrs, efficaces et peu coûteux, y compris des produits pesticides et à les rendre accessibles.

L’OMS en appelle aussi aux gouvernements et aux donateurs à faire davantage pour faciliter l’accès aux soins et encourager la recherche. Autre cible prioritaire dans ce combat, les industries pharmaceutiques qui sont invitées à investir dans la lutte contre ces maladies tropicales qui coûtent chaque année des milliards de dollars en perte de productivité.

(Mise en perspective : Alpha Diallo ; avec un extrait sonore du Dr Denis Daumerie, Expert au Département OMS de Lutte contre les maladies tropicales négligées)

Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...