OIM : Pour un renforcement de la lutte contre le trafic des enfants

L'Organisation internationale pour les migrations se penche sur la réintégration des enfants victimes de traite en Afrique de l'Ouest. L'OIM entend ainsi sensibiliser ses partenaires locaux sur le renforcement des efforts visant à aider les enfants victimes de traite. Malgré l'engagement considérable des entités régionales et des gouvernements nationaux pour lutter contre la traite, le problème continue d'être un phénomène grave en Afrique de l'Ouest. En effet, le nombre d'enfants victimes de traite a récemment été estimé entre 200 000 et 300 000 par an.

Objectif de cette formation dispensée à Dakar, renforcer le système de renvoi des enfants victimes de traite vers les unités compétentes au Sénégal et de renforcer la coopération entre les institutions nationales et les organisations non-gouvernementales œuvrant pour la protection des enfants. Elle sera centrée sur l’identification et la protection des victimes de traite, sur l’aide psychosociale et les techniques de communication ainsi que sur les soins de première urgence et sur des projets d’intégration des questions d’égalité des sexes dans la protection des enfants.

Depuis 2006, l’OIM a aidé 565 enfants à rentrer chez eux et à se réintégrer dans leurs communautés d’origine. En collaboration avec ses partenaires, l’OIM fournit une aide psychosociale et des soins, un soutien pour l’inscription à l’école ainsi qu’une formation professionnelle aux enfants de retour. Des projets de génération de revenus sont également mis à disposition des familles et des communautés.
Dans le même temps, une galerie d’art exposant le travail de quatre foyers pour enfants sans abris a ouvert à Dakar. L’exposition, intitulée « Parole aux Enfants », vise à sensibiliser à la vulnérabilité des enfants des rues et à donner l’opportunité aux enfants de parler de leurs propres expériences par le biais de l’art.

(Extrait sonore : Laura Lungarotti, Chargée de programme au Bureau de l’Organisation internationale pour les migrations à Dakar ; Propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...