L’OMS veut renforcer la lutte contre les maladies mentales

L'Organisation mondiale de la santé a lancé, ce jeudi 7 octobre à Genève, un nouveau Guide d'intervention qui entend simplifier la prise en charge des troubles mentaux et neurologiques. Ce document facilitera la prise en charge de la dépression, des troubles dus à la consommation d'alcool, de l'épilepsie dans le cadre des soins de santé primaires.

Ce Guide d’intervention donne au personnel médical non spécialisé dans les maladies mentales, les compétences nécessaires pour poser un diagnostic et prendre les patients en charge.

Lors d’une réunion d’experts avec les représentants des gouvernements à Genève, la Directrice générale de l’OMS a souligné que le traitement des maladies mentales ne doit pas être considéré comme un luxe. « Nous sommes confrontés à une perception erronée que les maladies mentales sont un luxe sur l’agenda de la santé, que les soins sont hors de portée face à des maladies au taux de mortalité plus élevé qui se taillent la part du lion dans les budgets », a déclaré Dr Margaret Chan.

Dr Chan a également appelé la communauté internationale à renforcer les moyens de lutter contre ces maladies. Selon l’OMS, les pays ne consacrent en moyenne que moins de 2% de leur budget santé à ces questions. Elle insiste toutefois sur le fait qu’améliorer la prise en charge de ces malades est possible à faible coût, par le biais d’une meilleure formation et information des médecins de proximité. Le problème ne doit pas être pris à la légère, insiste l’OMS, qui estime qu’une personne sur quatre dans le monde sera confrontée à un moment ou une autre de sa vie à un problème de santé mental ou neurologique.

Selon l’OMS, près de 150 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde, 40 millions d’épilepsie, 24 millions de démence dont la maladie d’Alzheimer et un million se suicident chaque année. L’alcoolisme cause des troubles neurologiques chez 125 millions de personnes supplémentaires.

(Mise en perspective : Alpha Diallo ; avec un extrait sonore de Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS)


Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...