L'hygiène des mains indispensable à votre santé

Fréquence santé fait aujourd'hui un gros plan sur le lavage des mains dont on a célébré la Journée mondiale le 15 octobre dernier.

Direction, Antananarivo, la capitale de Madagascar pour mesurer l’ampleur de ce geste simple mais Ô combien hygiénique. Depuis 2009, l’utilisation du savon par les malgaches est passée de 63% à 97%. Evariste Kouassi Komlan, est chargée des questions de l’eau, de l’hygiène et l’assainissement pour l’UNICEF à Madagascar. Il revient sur les activités menées par la grande ile à l’occasion de cette journée ainsi que les bienfaits de cette pratique.

Au niveau planétaire, l’objectif de la première Journée mondiale du lavage des mains, organisée le 15 octobre, est de sensibiliser un maximum de personnes à travers le monde sur les conséquences d’une mauvaise hygiène des mains. Pour l’Unicef, qui chapeaute l’organisation de cet évènement, le message doit s’adresser surtout aux enfants, et notamment dans les écoles. Par un lavage de mains au savon, le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques peut être réduit de moitié.

Le lavage des mains au savon est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et pneumonies, responsables chaque année de la mort de 3,5 millions enfants en bas âge faute d’une bonne hygiène.

(Interview de Evariste Kouassi Komlan, Chargée des questions de l’eau, de l’hygiène et l’assainissement pour l’UNICEF à Madagascar ; propos recueillis par Florence Westergard.)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...