Lavage des mains : des mains propres pour sauver des vies

Comme chaque année on célèbre ce 15 octobre la Journée mondiale pour le lavage de mains. Le thème cette année reste : « des mains propres pour sauver des vies » thème de la journée depuis sa création. Cette journée a comme objectif de sensibiliser la population mondiale à l'importance du lavage des mains au savon.

Une écolière se lave les mains avec son institutrice

Une écolière se lave les mains avec son institutrice

Depuis son lancement en 2008 – déclarée Année internationale de l’assainissement par l’Assemblée générale de l’ONU – la Journée mondiale du lavage des mains prolonge et renforce la campagne en faveur de l’amélioration des pratiques d’hygiène partout dans le monde.

La vision qui sous-tend la Journée mondiale s’appuie sur une culture locale et mondiale de lavage des mains au savon. Bien que les gens du monde entier se lavent les mains à l’eau, très peu d’entre eux utilisent du savon aux moments critiques, par exemple après avoir utilisé les toilettes, nettoyé un enfant et avant de toucher de la nourriture.

Le lavage des mains au savon est un moyen peu onéreux et parmi les plus efficace de prévenir la diarrhée et la pneumonie, maladies auxquelles on peut imputer la majorité des 3,5 millions de décès d’enfants que l’on déplore chaque année.

(Extrait sonore : Evariste Kouassi Komlan, en charge de l’eau, de l’hygiène et l’assainissement pour l’UNICEF à Madagascar; propos recueillis par Florence Westergard)


Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...