Journée de l’habitat : plus de lutte contre la pauvreté urbaine

Les gouvernements, le secteur privé et la société civile doivent impérativement travailler beaucoup plus étroitement ensemble pour construire et développer des villes durables, où vivent déjà plus de la moitié de la population mondiale, a souligné lundi l'ONU-Habitat, à l'occasion de la 25ème Journée mondiale de l'Habitat.

À l’occasion de cette Journée, Ban Ki-moon a noté les effets positifs que les actions et les politiques peuvent avoir sur la vie quotidienne et le bien-être du milliard de personnes qui vit dans des taudis ou autres logements insalubres à travers le monde.

« Vivant typiquement dans les pays en développement, largement démunis, privés de droit de vote et âgés de moins de 25 ans, les citadins pauvres sont trop largement condamnés à une vie sans droits fondamentaux, sans l’espoir d’une éducation ou d’un travail décent », a indiqué Ban Ki-moon, rappelant que ces populations étaient souvent privées d’accès à l’eau, à l’électricité et aux soins publics et qu’elles étaient par conséquent vulnérables à l’exploitation et à la corruption.

« Beaucoup de villes ont trouvé des solutions efficaces. Les villes intelligentes reconnaissent l’importance de la bonne gouvernance municipale, des services urbains de base accessibles à tous, de la sécurité des rues et des espaces publics pour les femmes et les enfants. Elles reconnaissent aussi que de meilleurs aménagements des espaces urbains contribuent à atténuer les défis globaux comme le changement climatique, en favorisant en particulier les économies d’énergie et le développement d’un environnement durable », a poursuivi Ban Ki-moon.

Pour célébrer cette 25ème Journée mondiale de l’habitat, plusieurs événements sont organisés dans le monde, notamment à Barcelone (Espagne), Calcutta (Inde) et Nakuru (Kenya). Des manifestations sont également prévues en marge de l’Exposition universelle de Shanghai, où l’ONU-Habitat a une forte présence.

(Mise en perspective de Jérôme Longué)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...