HCR : rapatriement volontaire de 240 réfugiés burundais

Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé que 240 réfugiés burundais sont arrivés dans leur pays d'origine après avoir quitté mardi le Sud-Kivu.

Cette femme faisait parti du premier convoi de rapatrié du Sud Kivu vers le Burundi, ce mardi. ©UNHCR

Cette femme faisait parti du premier convoi de rapatrié du Sud Kivu vers le Burundi, ce mardi. ©UNHCR

Cette opération s’inscrit dans le cadre du rapatriement volontaire de 10.000 réfugiés burundais qui ont exprimé au HCR le désir de regagner leur pays qu’ils ont fui, certains en 1972 et d’autres au début des années 90,pour fuir les violences ethniques au Burundi, a expliqué Céline Schmitt, porte-parole du HCR en République démocratique du Congo.

Ce retour effectué par convoi est le tout premier que le HCR a pu organiser depuis la province du Sud Kivu en RDC, où l’insécurité avait jusque-là empêché toute opération de rapatriement.

Une fois de retour chez eux, ils bénéficieront des programmes
d’intégration comprenant des soins de santé et l’éducation.
Ils recevront également des kits pour la construction des abris ainsi qu’une aide financière de 50 dollars, a indiqué Céline Schmitt.

Ce programme de rapatriement volontaire entre la RDC et le Burundi intervient après la signature d’un accord tripartite entre le HCR, les deux pays concernés le 11 décembre 2009.

(Extrait sonore : Céline Schmitt, porte-parole du HCR en RDC : propos recueillis par Martial Assème)



LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...