HCR : plaidoyer pour les réfugiés de longue durée

Le Haut Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, António Guterres a averti lundi que l'augmentation du nombre de conflits dans le monde créait de facto de nouvelles situations ou les populations réfugiées s'Installaient dans leur lieu d'accueil de façon semi permanente; ce qui nécessite selon lui, une protection plus conséquente des 43 millions de personnes déplacées contre leur gré, à travers le monde.

Antonio Guterres

Antonio Guterres

António Guterres a indiqué que la situation des réfugiés, des personnes déplacées, demandeurs d’asile, des apatrides et autres personnes ayant besoin d’aide, devenait beaucoup plus complexe.

«L’année dernière a été la pire depuis deux décennies pour le rapatriement volontaire des réfugiés … Il y’aurait une explication simple à cela. La nature changeante et de plus en plus inextricable des conflits rend la réalisation et le maintien de la paix plus difficile.”

António Guterres a mis en exergue les exemples de l’Afghanistan et de la Somalie, où les conflits font rage et durent depuis des décennies:

Les réfugiés afghans par exemple sont dispersés dans 69 autres pays – un tiers de tous les Etats dans le monde. Entre-temps, en Somalie, il semblerait qu’aucune perspective réelle de paix ne se profile à l’horizon.

Sur un plan plus global, plus de la moitié des réfugiés pour lesquels le HCR est responsable sont aujourd’hui coincés dans des situations prolongées, la plupart d’entre eux se trouvent dans le monde en développement, où les quatre cinquièmes des réfugiés résident.

António Guterres a renouvelé l’appel au soutien de ces personnes.

“Nous devons accroître la solidarité internationale et le partage des charges, a-t-il lancé.” Il a aussi reconnu les efforts déployés par les nations les plus riches dans le cadre des programmes de réinstallation des réfugiés dans les pays de premier asile. Douze pays ont établi des programmes de réinstallation depuis Juin 2008. Toutefois, ces programmes ne parviennent pas à suivre le rythme croissant des nouvelles demandes…

(Mise en perspective de Maha Fayek)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...