Halte à la violence contre les femmes en période de conflit

Le 26 Octobre 2010 le Conseil de sécurité des Nations Unies célébrait le dixième anniversaire de la résolution 1325, qui confère aux femmes un rôle décisif dans la consolidation de la paix. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et d'autres hauts-responsables de l'ONU ont plaidé en faveur de l'intensification de l'implication des femmes dans les processus de paix et l'arrêt des violences sexuelles dans les conflits.

Une congolaise à Walikale, en RDC, lors de la visite de Margot Wallstrom.

Une congolaise à Walikale, en RDC, lors de la visite de Margot Wallstrom.

La résolution vise à mobiliser les États membres et les instances internationales sur la nécessité de mettre fin à la souffrance des femmes; bouc émissaires de tous les maux endurés par l’ensemble de la population civile en période de conflit armé, surtout lorsqu’elles sont au pouvoir des groupes rebelles.

L’Alerte a été donnée au Bureau de Margot Wallström, Représentante spéciale de Ban Ki-moon, depuis 2010, sur les questions de «violence sexuelle touchant les femmes et les filles dans les conflits armés». Margot Wallström qui n’a eu de cesse de marteler depuis son arrivée aux affaires que la résolution 1325 ne sera jamais pleinement mise en œuvre tant qu’il existera toujours des violences sexuelles perpétrées pendant les conflits.

Au micro de Cristina Silveiro elle fait le bilan des dix années écoulées et revient sur les défis à relever par la communauté internationale et les Nations Unies.

Interview : Margot Wallström, Représentante spéciale de Ban Ki-moon, depuis 2010, sur les questions de «violence sexuelle touchant les femmes et les filles dans les conflits armés».

Présentation et entretien Cristina Silveiro
Rédactrice en chef : Maha Fayek
Mise en ondes : Cristina Silveiro et Zack Prewitt


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...