Distinction : Salimata Wade, lauréate du Prix sciences de l'UA

Le Professeur Salimata Wade de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar au Sénégal a reçu le 9 Septembre 2010 à Addis Abeba le prix de la catégorie Sciences de la Vie et de la Terre. Cette distinction lui a été décernée par la commission de l'Union Africaine avec le concours de la Commission de la CEDEAO qui a participé à la mise en œuvre du Prix Régional 2010 de l'Union Africaine pour les femmes Scientifiques auquel le Professeur Wade a été candidate.

A l’issue de la délibération du Jury Régional dudit concours, qui a eu lieu du 19 au 21 mai 2010 au siège de la commission à Abuja, le Professeur Salimata Wade a été déclarée lauréate du prix catégorie, Sciences de la terre et de la vie.

Le Professeur Salimata Wade est spécialiste de Nutrition et Alimentation Humaine, elle est au Département de Biologie Animale de la Faculté des Sciences et Techniques. Elle est à l’origine d’un procédé permettant de récupérer des enfants sévèrement atteints de malnutrition.

Au niveau de l’UCAD, elle est membre du Conseil Scientifique de l’Université, enseignante à l’École Doctorale Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement et a eu à occuper les fonctions de Chef de Département. Elle dirige le laboratoire de nutrition et encadre des étudiants pour la rédaction de mémoires et de thèses. Salimata Wade a eu l’honneur de prononcer la leçon inaugurale de la rentrée académique 2008-2009 de l’UCAD sur le thème de « la place de la nutrition dans les défis majeurs de l’Afrique ».

(Extrait sonore : Salimata Wade, Professeur à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar au Sénégal; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...