Cuba : l’ONU réitère son appui à la levée de l'embargo

Les Etats membres de l'ONU ont à nouveau voté à une écrasante majorité une résolution condamnant l'embargo économique, commercial et financier contre Cuba par les Etats-Unis depuis près de cinq décennies. A l'occasion d'une session annuelle, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté mardi ce nouveau texte en faveur de la levée de ce blocus avec 187 voix pour, 2 voix contre,celle des États-Unis et Israël et 3 abstentions.

Assemblée générale

Assemblée générale

Avant ce vote, les Etats membres de l’ONU se sont succédé à la tribune de l’Assemblée générale pour d’une même voix exprimé leur ferme opposition à ce blocus. Pour le Groupe des 77 et la Chine, le fardeau de Cuba est alourdi par la les effets de la crise économique mondiale et estime que cette mesure n’a plus véritablement son sens en plein 21e siècle.

De son côté, le Mouvement des non-alignés souligne qu’en maintenant Cuba dans cette position, les Etats-Unis violent les principes fondamentaux de la charte des Nations Unies réaffirmés il ya quelques jours à l’occasion de la Journée de l’institution.

Pour sa part, la Communauté des Caraïbes a pointé du doigt l’impact de cet embargo qui aggrave la condition des plus vulnérables dont les femmes et les enfants qui en sont les principales victimes ; le secteur médical étant également visé par le blocus.

Cet embargo contre Cuba a été imposé par les Etats-Unis en 1962, après l’épisode de la baie des Cochons ou l’échec de l’invasion de l’île pour tenter de renverser le régime de Fidel Castro. Il a ensuite été renforcé plusieurs fois, notamment par la loi Helms-Burton de 1996 et des restrictions aux voyages des citoyens américains à Cuba. Cette dernière mesure a été levée récemment par Barack Obama, a son arrivée à la maison blanche.

(Mise en perspective : Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...