Côte d’Ivoire : l’ONU appelle à une campagne électorale pacifique

Alors que la campagne électorale en Côte d'Ivoire débute vendredi, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour ce pays, Young-Jin Choi, a appelé jeudi « tous les protagonistes ivoiriens, y compris les candidats à l'élection présidentielle, à continuer de faire preuve de maturité et à respecter les principes démocratiques ».

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

« La campagne électorale qui doit commencer demain sera un nouveau pas sur le chemin de la paix en Côte d’Ivoire. J’exhorte tous les protagonistes ivoiriens, y compris les candidats à l’élection présidentielle, à continuer de faire preuve de maturité et à respecter les principes démocratiques, conformément à l’esprit et la lettre du code de conduite », a déclaré Young-Jin Choi dans un communiqué de presse.

« Je reste convaincu que l’intérêt ainsi que l’aspiration des populations à voir une résolution pacifique de la crise continueront de guider toutes les parties prenantes à cette étape cruciale. Je demeure également convaincu que le peuple ivoirien ne tolérera aucun acte de violence qui pourrait perturber le processus électoral », a-t-il ajouté.

Il a réitéré la disponibilité de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et de la communauté internationale à poursuivre leur aide et leur soutien au peuple ivoirien et à ses dirigeants « en vue de parvenir à l’établissement d’une paix durable dans leur pays », a-t-il conclu sur le sujet.
Dans la perspective du scrutin présidentiel prévu le 31 octobre, les membres de l’ONUCI ont achevé mercredi de convoyer à l’intérieur du pays et à Abidjan la totalité des cartes d’identité et des cartes d’électeurs.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...