Côte d'Ivoire : élections présidentielles, Y.J Choi confiant

La volonté des acteurs politiques ivoiriens et les progrès réalisés dans le cadre du processus de sortie de crise indiquent qu'il n'ya plus d'obstacles à la tenue d'élections en Côte d'Ivoire, a affirmé le chef de l'Opération des Nations Unies dans le pays.

Choi Young-Jin

Choi Young-Jin

« La publication de liste électorale définitive et la distribution des cartes nationales d’identité et d’électeurs constituent des avancées considérables », a déclaré Y.J.Choi, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire qui a été entendu cette semaine par le Conseil de sécurité. Avec la distribution des nouvelles cartes nationales d’identité dans les prochains jours, une page notamment sur la question identitaire sera tournée définitivement, s’est-t-il félicité.

L’assistance de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) va se traduire par le convoyage des cartes nationales d’identité, des cartes d’électeur, des urnes, des isoloirs dès la semaine prochaine, a assuré Y.J. Choi.

Concernant la décision du Conseil de sécurité de renforcer les effectifs militaires et de police de 500 hommes supplémentaires,
Y.J. Choi souligne que leur arrivée va aider à la sécurisation des lieux stratégiques et sensibles pendant par la période électorale.

Par ailleurs, le responsable onusien a appelé les acteurs politiques au respect des principes démocratiques pendant et après les élections fixées au 31 octobre 2010.

(Extrait sonore : Y.J. Choi, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire : propos recueillis
par Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...