CIJ :Hisashi Owada salue la coopération des états

Le président de la Cour internationale de justice (CIJ) a présenté à l'Assemblée générale de l'ONU le bilan de ses activités qui couvrent la période allant d'août 2009 à juillet 2010, saluant les états membres pour leur confiance placée en la Cour depuis sa création.

La Cour internationale de justicePassant en revue les activités de la Cour internationale de la justice pour 2009 et 2010, Hisashi Owada est notamment revenu sur l’avis consultatif en juillet dernier relatif à la déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo. Hisaschi Owada a expliqué que c’est à la demande de l’Assemblée de générale de l’ONU que la CIJ s’est saisie de cette affaire pour ensuite rendre son verdict. L’on se rappelle en effet que la Cour avait conclu que l’adoption de la déclaration d’indépendance du 17 février 2008 n’a violé ni le droit international général, ni la résolution 1244 du Conseil de sécurité, ni le cadre constitutionnel.

Autre dossier à avoir été traitée par la CIJ, le différend environnemental qui opposait l’Argentine à l’Uruguay sur la construction d’une usine de pâte à papier sur le fleuve qui sépare les deux Etats. Affaire dans laquelle l’Argentine a été déboutée par la Cour au motif qu’elle n’avait pas apporté la preuve que le fleuve avait été pollué suite à la construction et aux activités de l’usine uruguayenne impliquée, a expliqué Hisachi Owada.

Au fil des années, a-t-il poursuivi, la liste des dossiers soumis à la Cour n’a cessé de s’allonger s’est félicité son président qui voit en cela la marque de confiance des états. C’est également le signe que la primauté du droit prend le pas sur tous les secteurs d’activités des Nations Unies aussi bien dans les efforts de maintien de la paix que dans la lutte contre le changement climatique.

Hisashi Owada a par conséquent exhorté tous les états membres de l’ONU à poursuivre cet élan en signant notamment les traites multilatéraux qui attribuent compétence à la cour pour intervenir dans les différends entre états.

(Mise en perspective : Martial Assème)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...