Changement climatique : l’appel de l’ONU à un accord global

A deux mois de la Conférence sur le changement climatique de Cancun, au Mexique, la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Christiana Figueres, a appelé les gouvernements à accélérer la recherche d'un accord global sur le changement climatique, à l'occasion d'une rencontre préparatoire qui a débuté lundi à Tianjin, en Chine.

Christiana Figueres a affirmé être encouragée par le fait que les gouvernements aient restauré leur confiance dans le processus, toutefois elle les incite à garantir qu’un nombre croissant de gouvernements s’engage à combattre le changement climatique. « Les gouvernements ont besoin de s’accorder sur ce qui est faisable à Cancun et comment cela sera réalisable d’une manière politiquement équilibrée », a-t-elle souligné.

Elle a aussi indiqué qu’il existait une convergence croissante sur l’idée qu’à Cancun, un paquet de décisions définissant la base d’un accord puisse être décidé. Un tel éventail de décisions pourrait comprendre le développement d’un nouveau mécanisme pour transférer plus rapidement les technologies vertes aux pays en développement ou encore l’établissement d’un nouveau fonds destiné au financement de ces mesures, souligne la Secrétaire de la CCNUCC. Les gouvernements pourraient également formaliser les nombreuses promesses du Protocole de Kyoto, a-t-elle insisté.

« Les décisions prises à Cancun ne seront peut-être pas exhaustives mais un paquet équilibré de mesures peut aboutir à des résultats forts sur le court terme et sur le long terme afin de répondre aux défis du changement climatique de manière effective », a expliqué Christiana Figueres.

La rencontre de Tianjin durera six jours au cours desquels des représentants de 176 pays doivent participer. La Conférence sur le changement climatique de Cancun se déroulera du 29 novembre au 10 décembre prochain.

(Mise en perspective : Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...