Bénin : les inondations aggravent les cas de choléra

Plus de 360.000 personnes ont été touchées par les inondations au Bénin, 43 ont perdu la vie et 97.815 habitants sont sans abri, a indiqué lundi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), qui précise que 55.575 maisons et 276 écoles ont été inondées.

La carte du Benin

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ont provoqué des inondations qui affectent désormais 42 municipalités sur les 77 que compte le pays, soit près de deux tiers de sa superficie. Le sinistre a entraîné une augmentation des cas de choléra, avec plus de 800 cas enregistrés, dont 7 décès. Selon l’OCHA, « il est à craindre que l’épidémie se propage ».

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est prêt à distribuer 445 tonnes de maïs et 87 tonnes d’huile de cuisson aux populations déplacées. De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a fourni en aliments thérapeutiques des hôpitaux et des centres de santé de trois communes différentes. L’agence onusienne a également fourni un millier de bidons pour le stockage de l’eau potable et lancé des opérations de désinfection des puits et des latrines.

L’ONU et ses partenaires sur le terrain ont plus généralement commencé à distribuer des tentes et des bâches aux victimes, ainsi que des articles non alimentaires, notamment des couvertures, des vêtements, des réservoirs et des latrines provisoires.

Une demande d’aide d’un montant de 8 millions de dollars destinée au Fonds central d’intervention d’urgence de l’ONU (CERF) a été préparée pour fournir de l’aide alimentaire et nutritionnelle, des abris d’urgence, de l’aide médicale, de l’eau potable et des kits d’assainissement et d’hygiène.

Des subventions en espèces ont également été attribuées par l’OCHA pour l’achat de tentes et le soutien aux opérations de logistique en cours. « Un appel de fonds éclair destiné à renforcer l’assistance aux victimes est également prêt à être adressé aux Etats membres si nécessaire », a encore indiqué OCHA.

(Mise en perspective : Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...