Ban Ki-moon pour le renforcement du soutien à l'Union africaine

Le développement de la paix et de la sécurité en Afrique est essentiel à une approche efficace à long terme pour la prévention et résolution des conflits.

Ban Ki-moon au Cosneil de sécurité

Ban Ki-moon au Cosneil de sécurité

Il exige l’appui soutenu de la communauté internationale, notamment pour renforcer les capacités de l’Union africaine qui paye ses soldats au prix fort. Voilà ce qui ressort d’un débat du Conseil de sécurité des Nations Unies consacré à la paix et à la sécurité en Afrique.

Ban Ki-moon a lancé un appel au changement et à la solidarité avec l’Union africaine lorsque celle-ci assure des missions de paix sur le terrain autorisées par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Ban Ki-moon a rappelé que “L’Union africaine continue à éprouver des difficultés à obtenir les ressources nécessaires pour soutenir ses opérations de maintien de la paix sur le terrain. Les cas du Darfour et de la Somalie illustrent clairement la réalité“, a-t-il ajouté. “Nous devons trouver une solution qui permettra de fournir des ressources prévisibles, durables et souples à l’Union africaine la où elle entreprend des opérations maintien de la paix autorisées par le Conseil“.

Le Secrétaire général des Nations Unies a réitéré que les opérations de maintien de la paix de l’UA devraient recevoir le même soutien que toutes les opérations de paix des Nations Unies, y compris pour le remboursement.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...