65ème session de l'Assemblée générale : les temps forts du débat annuel

Baraza kuu la UM

Baraza kuu la UM

Le 23 septembre 2010 Ban Ki-moon ouvrait les travaux du débat annuel de la 65ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies au lendemain d’un sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Des dossiers épineux ont fait l’objet d’âpres discussions à l’occasion du débat annuel : la pauvreté, la relance économique, les conflits régionaux et la sécurité de la planète.

L’invitation d’Obama à la création d’un nouvel état membre des Nations Unies, en l’occurrence la Palestine, a été accueillie à bras ouverts. La décision d’Israël -le 26 septembre- de ne pas proroger son moratoire sur le gel des colonies de peuplement en Cisjordanie, a été, quant à elle, jugée “regrettable”.

La veille, l’Assemblée générale avait entendu le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’engager à «exercer tous ses efforts pour un accord de paix israélo-palestinien d’ici à un an», tout en prévenant qu’«Israël devrait choisir entre la paix et l’expansion de ses colonies de peuplement».

Mahmoud Ahmadinejad n’a pas manqué l’occasion de défrayer la chronique. Ainsi a-t-il lancé au premier jour du débat général, évoquant les attentats du 11-Septembre qui ont fait quelque 3.000 morts en 2001, que quelques éléments à l’intérieur du gouvernement américain auraient orchestré l’attentat pour inverser le déclin de l’économie américaine et son emprise sur le Moyen-Orient de manière à sauver le régime sioniste”.

Tant sur le Moyen-Orient, que sur l’Afghanistan, le Pakistan, la Chine et tant d’autres pays, les participants n’ont pas manqué d’attirer l’attention de l’Assemblée générale sur les conflits en cours aux quatre coins du globe et les défis planétaires à relever.

Enfin le débat annuel de l’Assemblée générale a réservé une place prépondérante à l’Afrique et à ses défis, notamment au Soudan lors d’un sommet de Haut niveau consacré aux prochains référendums au Sud Soudan et à Abiye.

Extraits sonores :

Ban Ki-moon Secrétaire général des Nations Unies
Joseph Deiss, Président de l’Assemblée générale des Nations Unies
Barack Obama, Président des États-Unis
Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité palestinienne
Avigdor Liberman, Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères d’Israël
Mahmoud Ahmadinejad, Président de la République islamique d’Iran
Zalmaï Rassoul, ministre des Affaires étrangères de l’Afghanistan
Mahmood Qureshi, ministre des affaires étrangères du Pakistan
Wen Jiabao, Premier ministre de la République populaire de Chine
Moussa Faki Mahamat, minister des Affaires étrangères du Tchad

Rédaction, production et présentation Maha Fayek
Réalisation Florence Westegard


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...