Rwanda : les justices internationale et nationale font bon ménage

Cette semaine, Escale, s'intéresse au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), et plus particulièrement à son bureau d'information installé à Kigali. Pour nous en parler Innocent Kamanzi, chargé d'information, lui-même Rwandais. Au micro de la Radio des Nations Unies, il explique non seulement les activités de son bureau, du Tribunal d'Arusha, mais aussi la cohérence avec le système judiciaire rwandais et notamment les célèbres tribunaux les "gacacas".

Innocent Kamanzi évoque également la complémentarité des deux systèmes judiciaires. Il explique notamment le mandat du Tribunal international pour le Rwanda installé à Arusha, en Tanzanie. Le TPIR a été créé le 8 novembre 1994 par le Conseil de sécurité pour juger les personnes présumées responsables d’actes de génocide et d’autres violations graves du droit international humanitaire commises sur le territoire du Rwanda et les citoyens rwandais présumés responsables de tels actes ou violations du droit international commis sur le territoire d’États voisins entre le 1 er janvier et le 31 décembre 1994.

En créant un bureau d’information à Kigali, le TPIR entend sensibiliser et faire le lien avec les médias et la population du Rwanda sur les activités du Tribunal et ses principales décisions.

Interview: Innocent Kamanzi, chargé d’information du Tribunal international pour le Rwanda au bureau du TPIR à Kigali

Interview : Jean-Pierre Amisi Ramazani
Production : Cristina Silveiro
Présentation : Jérôme Longué
Prise de son : Zac Prewitt


Le dernier journal
Le dernier journal
16/09/2014
Loading the player ...